La ville de Ioannina  Épire

 

La capitale de l'Epire est un centre d'excursions dans cette région montagneuse aux paysages variés; mais au cœur de cette ville moderne, vous trouverez un quartier oriental et une Île couverte d'églises byzantines.

En arrivant près du lac, loannina a l'aspect d'une ville islamique, avec ses minarets qui se détachent au-dessus des remparts.

Dès le XV s. la cité fut la résidence de pachas ottomans. Le plus connu est Ali Pacha de Tébelen, dont l'autorité s'étendait de l'Albanie à l'Epire. En 1809, il reçut avec faste Lord Byron. Le« Lion de loaninna» assit son autorité sur les Klephtes, montagnards grecs, et le sultan envoya les troupes contre ce vassal trop puissant. II fut assassiné le 22 février 1822, au monastère d'Haghios Pantéléimon, dans l'ile.

Près du lac, la citadelle fut édifiée au XIII s. et restaurée par Ali Pacha. Dans l'angle nord-est, la mosquée abrite un petit musée d'Art populaire; au bas de la colline, une bibliothèque turque présente un amusant toit à coupoles. Dans l'angle sud-est, une enceinte protège la demeure des pachas (restaurée, mais ne se visite pas) et une mosquée. Dans le quartier du bazar, les marchands proposent des objets d'argent ciselé ou gravé.

Le musée (rue Averoff) possède des collections archéologiques, byzantines et modernes.

Des vedettes partant de l'embarcadère au nord de la citadelle conduisent en 10 min à une Île dont on peut faire le tour à pied par une belle promenade ombragée. Les restaurants de poissons proposent dans leurs viviers: anguilles, grenouilles, truites et écrevisses.

Sur la gauche en longeant la rive, le monastère de Panteleimon est entoure de platanes: on y voit la maison ou Ali Pacha fut tué par les Turcs. Puis revenez au niveau de l'embarcadère, ou vous prendrez tout droit et à droite (flèches) pour visiter le monastère Filanthropini bâti sur une colline. Il possède une église décorée de fresques du XVIIe s. Un peu plus loin, le monastère de Stratigopoulos est décoré d'un Jugement dernier et de scènes de la vie de la Vierge (XVIe s.)

CARTE DU NOME D'IOANNINA

 

AUX ENVIRONS

Dodone (à 20 km au sud-ouest) apparaÎt dans un site montagneux. Le sanctuaire de Zeus avait un oracle célèbre qui se manifestait entre autres par le bruit du vent dans les branches d'un chêne sacré. Sur la gauche; le théâtre, construit au III s. av. J.-c., reçoit un festival à la mi-août. En contrebas, le sanctuaire comprenait plusieurs temples et des trésors.

Les grottes de Perama  (sur la gauche de la route de Metsovo, 6 km), longues de près d'un kilomètre, sont formées d'une succession de salles ou l'eau suinte et donne naissance à des stalactites et des stalagmites.

Les Zagoria (circuit de 80 km au nord) sont un ensemble de villages montagnards ou s'est développée à la fin du XVIIIe s.une vie commerciale et culturelle très intense qui a favorisé la renaissance de l'hellénisme. La région, classée parc national, offre des paysages superbes et variés, et conserve une architecture traditionnelle, unique en Grèce.

 

Par la route de Thessalonique, prenez sur la droite (à 19 km) en direction de Vitsa et des gorges de Vicos. A 10 km, prenez à droite, vers Gefira et Kipi; plusieurs ponts à dos d'âne enjambent les rivières. Revenez jusqu'à l'embranchement et tournez à droite vers Vitsa, Monodendri, et poursuivez vers les gorges. Quittez la voiture près du monastère d'Haghia Paraskevi: les bâtiments surplombent les gorges à près de 1 000 m. Par le sentier, on peut entreprendre une randonnée, parfois vertigineuse, jusqu'à une plate-forme (30 min). Pour les amateurs de randonnée, la vallée de l'Aoos, au nord, offre en plus de la beauté du site, une flore et une faune variées.

Sur la route des Météores, on pourra faire une halte agréable à Metsovo (60 Km; nombreux hôtels) qui est une station de ski (1 200 m d'aIt.) au cœur de la montagne du Pinde. La jolie bourgade possède de vieilles demeures aux balcons de bois, l'une d'elles est aménagée en musée d'Art populaire (maison Tosita). Au-delà, la route passe par le plus haut col routier de Grèce, à 1 750 m.

HÔTELS PROPOSÉS

 

HOTEL DU LAC****

http://www.yalostours.gr/images/hotels/ioannina_du_lac.jpg

L’hôtel du Lac est à 5 minutes du centre de Ioannina.
Il est aussi très proche du lac de Pamvotida et de son château. A la fois luxueux et moderne, ses chambres sont élégamment decorées, et équipées de tout le confort possible.
Cuisine internationale, dans une atmosphère chaleureuse. Des salles de réceptions et conférences sont à disposition afin d’accueillir jusqu’à 1200 personnes.
Piscine, bassin pour les enfants, un bar, room service, un parking privé sont présents au sein de l’hôtel. Les 139 chambres disposent de climatisation, mini-bar,salle de bain en marbre avec sèche-cheveux, téléphone.

 

Mitsis Grand Serai Congress and Spa *****

 

Situé au cœur de Ioannina, l'hôtel exclusif Mitsis Grand Serai Congress and Spa propose une cuisine raffinée, un hébergement luxueux et élégant ainsi qu'un spa professionnel avec piscine extérieure ouverte en saison.

Les suites et chambres de l'établissement sont joliment aménagées et décorées dans un style typique de l'Est. Elles présentent un intérieur élégant et chaleureux avec de délicates étoffes. Toutes les chambres sont insonorisées et disposent de la climatisation ainsi que d'une télévision par satellite avec chaînes à la carte.

Vous pourrez commencer la journée avec un petit-déjeuner gratuit dans un cadre luxueux. Pour un déjeuner ou un dîner légers, vous pourrez vous rendre au restaurant Yasemi. Le bar chic est un endroit idéal pour déguster des cocktails exclusifs et rencontrer du monde.

Pour un maximum de détente et de bien-être, le spa privé de l'hôtel propose les tous derniers soins thérapeutiques et esthétiques. Vous pourrez en outre vous rafraîchir dans la grande piscine extérieure.

L'établissement bénéficie d'un emplacement central idéal pour découvrir et explorer Ioannina.

Chambres: 216, Chaîne hôtelière: MitsisHotels.

 

Epirus Palace Hotel & Conference Center *****

 

Idéalement situé à proximité de l'échangeur d'Egnatia, l'hôtel Epirus Lux Palace est un établissement 5 étoiles unique en son genre dans la vaste région du nord-ouest de la Grèce. Il dispose d'une immense piscine de 500 m² et propose gratuitement une connexion Wi-Fi dans les parties communes ainsi qu'un parking privé sur place.

Superbement aménagées, les 200 chambres et suites de l’hôtel dispose d'un salon somptueux et d'une luxueuse salle de bains en marbre. Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans l'intimité de votre chambre.

Au Live Hall, le restaurant gastronomique de l'hôtel, vous pourrez déguster une cuisine raffinée tout en assistant à un récital de piano.

L'hôtel bénéficie d'un emplacement idéal pour explorer les environs, notamment le lac d'Ioannina, la région pittoresque des Zagoria et les nombreuses plages de l'Épire.

Chambres: 200

 

Comment s'y rendre:

http://www.kanaris.gr/Maps/Parga(E55).gif

En avion

VOLS POUR IOANNINA

Au départ d'Athènes vols opérés par

Olympic Air - Αρχική

** Pour ceux qui se trouvent en France

Réservez vos billets d'avion pour Ioannina,ou votre ''vol+hôtel''en cliquant la bannière e-bookers.fr qui se trouve à la page d'accueil**

**Pour ceux qui se trouvent en Grèce

Réservez vos billets d'avion pour Ioannina en cliquant la bannière Travelplanet24 qui se trouve à la page ''Comment se déplacer à l'intérieur de la Grèce-Olympic Air''

 
 

Aegean Airlines logo.svg

Vols de la France,Suisse,et Belgique.Correspondences via Athènes avec Olympic Air.

**Réservez vos billets d'avion pour Ioannina en cliquant la bannière Aegean Airlines qui se trouve à la page d'accueil**

**Réservez vos billets d'avion pour Ioannina,ou votre ''vol+hôtel''en cliquant la bannière e-bookers.fr qui se trouve à la page d'accueil**

 
 

Air France Logo.svg

Vols de Paris,Marseilles,Toulouse,Nice continuation  sur un vol Olympic Air

**Réservez vos billets d'avion pour Ioannina en cliquant la bannière e-bookers.fr qui se trouve à la page d'accueil**

 

Swiss International Air Lines Logo 2011.svg

Vols de Genève pour Athènes et puis correspondances avec Olympic Air

Vols de Luxembourg pour Athènes [via Zurich]et puis continuation sur un vol Olympic Air

**Réservez vos billets d'avion pour Ioannina en cliquant le logo Swiss qui se trouve à la page d'accueil**

 

Air Canada Logo.svg

Vols de Montréal pour Athènes [ vols en partage de codes avec Aegean Airlines] continuation sur un vol Olympic Air.

**Réservez vos billets d'avion pour Ioannina en cliquant la bannière d'Aegean Airlines qui se trouve à la page d'accueil**

 

  

Par autobus interurbain KTEL.

1]Autocars au départ d'Athènes.Lieu de départ 100 Rue Kifissou

**Les billets sont en vente dans les gares routières.

Il est recommandé d’acheter des billets

aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL Kifissou 100:

La ligne d'autobus EXPRESS,X 93 de l'aéroport d'Athènes.

  

2]Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture.Pour cela,visitez la page ''Locations de voitures en Grèce''.En plus,vous avez la possibilité de récupérer votre voiture à l'aéroport d'Ioannina.[compagnies de location de voitures: Avis,Hertz,Europcar.]