Les Météores  Thessalie

http://www.visitgreece.gr/deployedFiles/StaticFiles/Photos/download/wallpapers/wallpapers_all_time_classic/meteors_800x600.jpg

Près de Kalambaka, les rochers apparaissent comme de gigantesques piliers au-dessus de la plaine de Thessalie. Les Météores sont une des curiosités les plus extraordinaires de la Grèce, et ce n'est qu'en s'approchant que l'on découvre les monastères « élevés dans les airs» accrochés el la paroi.

Même si l'on a de bonnes jambes pour monter et descendre les centaines de marches de chacun des monastères, prévoyez au moins une journée pour les visiter tous. De plus, ils n'ont pas le même jour de fermeture et ils sont clos de J 3 h el 15 h 30. On peut se contenter de voir seulement le Grand Météore, Varlaam et Haghios Stefanos. N'oubliez pas de mettre une tenue adéquate: jupe et épaules couvertes pour les dames, pantalon pour les messieurs.

Les masses rocheuses, formées de couches de grès et de conglomérats tertiaires, sont dues à l'érosion de la rivière du Pénée.Dès le XI" s. des ermites habitent ces rochers inaccessibles. La communauté monastique fut organisée par le moine Athanase, venu du mont Athos, au XIV" s. A cette époque la Thessalie était ravagée par des bandes de conquérants serbes. Sous la domination turque, les Météores comptèrent jusqu'à 24 monastères; ils furent décorés par les plus grands artistes du temps.

Mais les communautés déclinèrent du fait de querelles. Aujourd'hui, il n'y a plus que cinq bâtiments occupés par les moines.

L'accès se faisait par des échelles de corde ou des nacelles suspendues à des cordages longs de 20 à 40 m; une route goudronnée dessert désormais tous les monastères, et des escaliers ont été aménagés.

Le Grand Météore ou monastère de la Transfiguration (fermé le mardi) est situé au terminus de la route, à 534 m au-dessus de la plaine. A l'entrée, on remarque la nacelle de bois qui servait autrefois à hisser les moines, et un grand morceau de bois oblong sur lequel on frappait avec un marteau pour annoncer les offices, en guise de cloche. On verra aussi les outres en peau de chèvres.

La cuisine à cheminée centrale jouxte le réfectoire aujourd'hui aménagé en musée: ses collections comprennent des manuscrits enluminés, des icônes, des ornements liturgiques, et une carte du XVIII s. situant les 24 monastères.

L'église de la Transfiguration comporte dans le narthex et la nef un décor peint (XVI s.), du certainement à un peintre crétois.

Le Christ Pantocrator, entouré d'anges et de prophètes, apparaît dans la coupole; la Vierge et les évêques sont figurés dans l'abside; le cycle des douze fêtes sur les murs de la nef.

Le portrait des moines Athanase et Joasaph, sur le mur ouest, remonterait au XIV s.

Le monastère de Varlaam  (fermé le vendredi) est situé 300 m plus bas. Construit en 1517, il conserve dans sa chapelle, dédiée à Tous-les-Saints, un décor de fresques du XVI" s. figurant le Jugement dernier et la vie de Saint Jean-Baptiste dans le narthex, le Christ Pantocrator à la coupole, la Dormition et la Crucifixion sur le mur ouest, et les portraits des fondateurs sur les piliers. Le trésor est présenté dans le réfectoire. Dans le cellier, un tonneau d'une contenance de 13 ()()() litres retient l'attention.

A la bifurcation de la route, prendre en face, vers le monastère d'Haghios Stefanos, situé au terminus. Le monastère d'Haghios Stefanos (fermé le lundi) fut construit à l'emplacement d'un ermitage. Ce couvent de religieuses est facile d'accès, il n'y a qu'une passerelle à franchir D'aspect très clair, il est plus propre que les précédents. On visite seulement l'église Haghios Charalambos, construite en 1798, et le musée qui conserve une riche collection d'icônes et de manuscrits, ainsi que de belles broderies.

En revenant, vous verrez sur la gauche le monastère d'Haghia Triada. Il fut fondé au XV s. Du jardin, l'on a une vue très étendue sur Kalambaka et les montagnes.

Au croisement, prenez la direction de Kalambaka. Sur la gauche de la route, le monastère d'Haghios Roussanou (fermé) est le plus spectaculaire. Ses murs sont construits à l'aplomb du rocher; mais il a été abandonné récemment à cause de son mauvais état. On peut encore monter par le sentier pour le point de vue sur la vallée. Plus bas sur la droite, le monastère d'Haghios Nikolaos  fut construit au XIV s. et agrandi au XVII s. Le décor de l'église est du à un peintre crétois, Théophane, qui travailla aussi au mont Athos. Ses compositions du Jugement dernier et de la Dormition de saint Ephrem montrent des figures aux contours fortement soulignés; on remarquera aussi la représentation d'Adam nommant les animaux.

 

Prix par nuit en petit déjeuner/ou en demi-pension selon la formule hôtelière choisie.

 

Logements: à Kalambaka

Divani Meteora Hotel ****

L’hôtel Divani Meteora se situe au pied des rochers des Météores. Il propose une grande piscine extérieure et des chambres spacieuses avec des meubles en chêne ; la plupart offrent une vue imprenable sur les rochers des Météores.

Décorées par le styliste reconnu Andre Warwick, les chambres du Divani Meteora Hotel disposent de parquet et de grandes vérandas. Elles sont équipées de toutes les commodités les plus modernes, telles que des serrures électroniques, la climatisation, une télévision par satellite avec bouquets payants et un minibar.

Vous pourrez profiter de la piscine de l'hôtel Divani Meteora ou vous détendre au spa de l'hôtel, doté d'une piscine intérieure, d'un sauna, d'un bain à vapeur, d'un bain à remous et d'une salle de remise en forme.

Vous pourrez déguster votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner dans une atmosphère détendue et chaleureuse, tout en admirant la vue spectaculaire sur les rochers des Météores. Le chef de l'hôtel propose une grande variété de plats locaux et internationaux, accompagnés d'une bonne sélection de vins.

Le bar est l'endroit parfait pour vous distraire, où vous pourrez profiter d'un grand choix de cocktails et de boissons, ainsi que d'une vue sur les rochers des Météores.

Chambres: 165, Chaîne hôtelière: Divani Collection.

 

Pyrgos Adrachti ***

Occupant l'un des points culminants du village de Kastraki, le Pyrgos Adrachti bénéficie d'une vue imprenable sur les montagnes du Pinde. Il propose de spacieuses chambres dotées de grandes fenêtres, au pied des Météores.

Les fenêtres et les balcons du Pyrgos Adrachti offrent tous une vue dégagée sur les célèbres rochers des Météores, entourés de forêts de pins verdoyants.

Les chambres possèdent du parquet en chêne, du mobilier élégant et des tapis traditionnels. Un grand nombre d'entre elles bénéficie d'une vue sur les Météores. Toutes les chambres bénéficient d'une salle de bains privative,

Vous pourrez commencer chaque journée en profitant du petit-déjeuner buffet préparé dans la salle à manger de l'établissement. Vous pourrez en outre déguster un verre dans le salon commun muni d'une cheminée.

L'hôtel Pyrgos Adrachti se trouve à seulement 1 km de Kalambaka et à quelques minutes de route des 6 monastères ainsi que de nombreux restaurants. L'établissement propose un grand parking privé gratuit sur place.

Chambres: 10

 

Hotel Kosta Famissi ***

L'Hotel Kosta Famissi est situé à l'entrée de Kalambaka, à seulement 1 km des monastères des Météores. Il propose des chambres classiques dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, dont la plupart offrent une vue impressionnante sur les rochers.

Les chambres spacieuses de l'Hotel Kosta Famissi sont climatisées/chauffées et disposent d'une salle de bains privative et d'un balcon privé. En outre, elles sont équipées d'une télévision par satellite et d'un minibar.

Le personnel anglophone de l'Hotel Kosta Famissi est disponible 24h/24. Par ailleurs, un portier sera là pour vous accueillir et vous aider à transporter vos bagages.

Un petit-déjeuner buffet savoureux est servi tous les matins dans la salle prévue à cet effet. L'établissement possède en outre un restaurant et un piano-bar.

Le village d'Εlati et le lac Plastira sont implantés à 35 et 45 km respectivement. Vous pourrez stationner gratuitement à proximité.

Chambres: 50

 

Guesthouse Papastathis

Le Guesthouse Papastathis est situé dans un cadre magnifique, au pied des rochers des Météores et à seulement 1 km de Kalambaka. Le village pittoresque de Kastraki est accessible en quelques minutes à pied.

Toutes les chambres sont dotées de la climatisation, du chauffage central, d'une baignoire ou d'une douche ainsi que d'une télévision et d'un balcon offrant une vue imprenable sur les rochers.

Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes. Sur place, vous pourrez également profiter d'un parking gratuit.

Le premier monastère des Météores se trouve à seulement 100 mètres de l'établissement.

Chambres: 10

 

Elena Guesthouse

L'Elena Guesthouse est une maison d'hôtes élégante récemment rénovée qui est située dans la vieille ville de Kalambaka, à l'ombre des imposants rochers des Météores et à 500 mètres du centre-ville.

Elle est construite dans le style traditionnel de la région. Les couleurs chaudes, les matériaux naturels et le mobilier élégant créent une atmosphère de confort et de luxe.

Les chambres et les suites élégantes bénéficient d'une salle de bains de luxe avec cabine de bain à vapeur ou baignoire spa. Décloisonnées, toutes offrent une vue sur les Météores.

Vous pourrez visiter les monastères des Météores en suivant le chemin de pierre pittoresque qui commence à seulement 100 mètres de la maison d'hôtes. Vous aurez également l'occasion d'admirer le temple Byzantin du XIe siècle et l'église de l'Assomption de la Vierge.

Nous parlons votre langue ! Chambres: 5

 

Mythos Guesthouse

Offrant une vue imprenable sur les Météores et les platanes centenaires, le Mythos Guesthouse est une maison d'hôtes traditionnelle pourvue d'un emplacement central, dans la ville de Kalambaka. Les chambres comportent un balcon donnant sur les rochers.

Le Mythos Guesthouse propose des chambres élégantes, toutes décorées avec un mobilier et des combinaisons de couleurs uniques. Elles sont équipées d'une télévision à écran plat, d'une connexion Wi-Fi gratuite et du chauffage. Leur salle de bains privative est dotée d'articles de toilette et d'un sèche-cheveux.

Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans le restaurant traditionnel tout en profitant de la cheminée. Vous apprécierez également le bar à vin pourvu de canapés et d'installations en bois. Vous aurez la possibilité de stationner gratuitement votre véhicule en face de la maison d'hôtes ou dans le parking de l'autre côté de la rue.

Le Mythos Guesthouse se situe juste à côté de la mairie et de l'office du tourisme, et à environ 100 mètres des transports en commun ainsi que d'une station de taxis. La foire de rue hebdomadaire des Météores se tient à proximité. Des bars et des restaurants se trouvent à moins de 5 minutes à pied.

Auberge : 7 chambres

 

Monastiri Guesthouse

Le Monastiri Guesthouse aux allures de monastère est situé à seulement 200 mètres du centre de Kalampaka, juste derrière la gare centrale. Il propose des chambres rustiques dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une vue panoramique sur les Météores.

La Monastiri Guesthouse possède une sélection de chambres décorées avec goût, revêtues de parquet et ornées de plafonds en bois, de fresques peintes à la main et de murs en pierre. Chacune affiche des couleurs et un style particuliers, et bénéficie d'une vue sur les Météores. Elles comprennent la climatisation, la télévision, un mini-réfrigérateur et une salle de bains privative. La plupart comportent une cheminée.

Un petit-déjeuner grec traditionnel, composé de biscuits, gâteaux et confitures maison, vous sera servi tous les matins dans la salle prévue à cet effet.

Vous pourrez profiter du bar-salon situé au premier étage de l'établissement. Il dispose d'une cheminée et d'un espace Internet équipé de connexions par câble et Wi-Fi gratuites. Les autres installations du Monastiri Guesthouse comprennent un grand jardin offrant une vue panoramique sur les Météores, un barbecue, ainsi qu'un parking gratuit.

Chambres: 6

 

Excursions au départ de Kalambaka

Delphes

Vergina-Thessalonique [Vergina pays natale du Phillipe,père d'Alexandre Le Grand roi de Macédoine]

 

Météores-Ioannina-Dodone

Dodone                                                          Le lac de la ville d'Ioannina

 

La Grotte d'Ioannina

 

Ces excursions sont offertes par l'agence ''METEORA TAXI''.

Pour plus d'informations 

meteorataxi@hotmail.gr

 

 

Agence '' METEORA TOUR''  

Activités:

Escalade

Marche

Vélo

équitation

faire du ski

Pour informations

info@meteora-tour.gr

 

 

VISITEZ ABSOLUMENT!!!!!

Roussanou Monastery

MONASTERE ROUSSANOU

 

Monastery of Agia Trias Meteoron

MONASTERE D'AGHIA TRIADA

 

Monastery Ypapantis

MONASTERE D'YPAPANTI

 

Agios Stefanos Monastery

MONASTERE D'AGHIOS STEFANOS

 

Monastery of Saint Nicholas Anapafsas

MONASTERE D'AGHIOS NIKOLAOS ANAPAFSAS

 

Monastery of Agii Pantes Varlaam

MONASTERE DE VARLAAM

 

Comment s'y rendre:

Au départ d'Athènes:

  

1]Par autobus interurbain KTEL.

Autocars au départ d'Athènes.Lieu de départ 250 rue Liossion

**Les billets sont en vente dans les gares routières.

Il est recommandé d’acheter des billets

aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL 250 rue Liossion

La ligne d'autobus EXPRESS,X 93 de l'aéroport d'Athènes,en direct.

 

2]Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture.Pour cela,visitez la page ''Locations de voitures en Grèce''.Si vous voyagez par voiture,vous pouvez le faire depuis la ville d'Athènes facilement.En sortant d'Athènes,vous prenez la route nationale d'Athènes à Lamia, la E75.Vous continuez jusqu'à Lamia, et arrivé  déjà à la ville de Lamia, vous verrez à votre droit la sortie vers Karditsa-Trikala.Vous passerez par Domokos,et vous allez traversez la pleine de Thessalie.Suivez les panneaux pour Karditsa-Trikala-Kalambaka.

 

3] Par le train

  Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

Départs quotidiens et fréquents par train.Lieu de départ:Gare centrale de ''Larissa'' à Athènes.

Comment se rendre à la gare centrale d'Athènes ''Larissa'':
A votre arrivée à Athènes,et après avoir reçu vos bagages,rendez-vous à la sortie,et à votre droite,allez à la station de l'autobus ''EXPRESS'' et prenez la ligne X95 qui relie l'aéroport d'Athènes avec le centre ville,et descendez-vous à Syntagma[l'arrêt final].De-là,prenez  la ligne 2 du métro,en direction d'Anthoupoli,et descendez-vous à la station ''Larissa''.Lorsque vous y êtes arrivés ,suivez le panneau ''Larissa Station''et en utilisant les escaliers vous sortez, et la gare se trouve juste à côté et vous prenez le train pour aller à:Trikala  et Kalambaka[les Météores],.Ils existent des trains qui partent d'Athènes pour Kalambaka sans arrêt,et d'autres trains,avec escale à Paleofarsalos [changement de train].

athens-metro-map

 

Réservez vos billets de train ,en cliquant le logo de Chemins de Fer Helléniques TRAINOSE

    Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

 

Départs depuis Thessalonique

1] En Train

Αποτέλεσμα εικόνας για trainose

Réservez vos billets de train,pour ces lieux,en cliquant le logo de TRAINOSE

Ils existent des liaisons ferroviaires par train depuis la gare de Thessalonique pour les villes de la région de Thessalie.Vous prenez le train,pour aller à Trikala,Kalambaka [Météores].Pour aller à la gare de Thessalonique,depuis l'aéroport ''Macédoine'',vous pouvez y aller soit par taxi,soit par l'autobus,en utilisant la ligne no 78 où la ligne 78N [si vous voyagez pendant la nuit].

 

2] En autobus interurbain KTEL

  

Si vous allez aux Météores en utilisant l'autobus interurbain KTEL,il faut que vous vous rendiez au Terminus des autobus  KTEL.En venant de l'aéroport de Thessalonique ''Macédoine'',vous pouvez prendre la ligne d'autobus no 78 où la ligne d'autobus no 78N ,si vous voyagez pendant la nuit,et l'autobus vous emmènera au Terminus des autobus KTEL.La durée du voyage depuis Thessalonique pour la ville de Trikala,c'est environ 3 heures,et de Trikala,vous changerez d'autobus pour Kalambaka et les Météores.Les horaires des autobus,sont fréquents,du Lundi au Dimanche.

Les billets,sont en vente dans les gares routières.Il est recommandé,d'acheter des billets aller et retour.

 

3]En voiture
Si vous voyagez par voiture,vous pouvez le faire depuis la ville de Thessalonique,en prennant l'autoroute.Vous avez deux propositions/solutions concernant l'autoroute:1]Le premier parcours :Suivez l'autoroute européen E75 en passant par Katerini et Tempi,et ensuite vous prenez la sortie vers Larissa,en direction de Trikala et de Kalambaka.2] Le deuxième parcours,c'est par l'autoroute ''Egnantia Odos'' ou autrement dit ''Via Egnantia'',en direction les villes de Veria,Kozani et Grevena.A Grevena,vous sortez et vous prenez la route vers Trikala,et de là, pour aller à Kalambaka et aux Météores,il vous faudra environ 1 heure.