Par Train

 

      

 OΣE /OSE  Organisme de Chemins de Fer Helleniques

 

C’est la manière de voyager la plus économique mais aussi la plus lente, et ce pendant des années. De nombreux efforts ont été faits pour améliorer à la fois les véhicules et le réseau. Le grand problème réside dans le fait que la plupart des systèmes sont à rail unique, ce qui cause l’arrêt des trains pour permettre le passage d’un autre train.
Le réseau de chemin de fer de la Grèce fait à peu prés 2,500 km de long, et couvre ainsi une large partie du pays, tout en le reliant avec l’Europe centrale et la Turquie.

 

http://www.grecehotels.com/voyage-grece/grece-trains/greece-rail-map.jpg

Classes

Il existe deux types de services : les trains réguliers (lents), qui s'arrêtent à toutes les gares, et les trains Intercity (IC), plus modernes et plus rapides, reliant les grandes villes. Les trains lents sont la forme de transport public la moins chère du pays : les billets de 2de classe sont étonnamment bon marché, et même les 1res sont moins chères que le bus.

Les trains IC reliant les principales villes grecques sont un excellent moyen de transport. Les services ne sont pas nécessairement express – la Grèce est bien trop montagneuse – mais les trains sont modernes et confortables. Ils comportent des 1re et 2e classes, ainsi qu'un wagon-bar. Sur certaines lignes, il est possible de commander un repas servi à votre place. Le service de nuit entre Athènes et Thessalonique comporte des couchettes, et des compartiments à deux lits ou individuel.

Cartes de réduction

  • Les cartes Eurail et Inter-Rail sont valables en Grèce, mais cela ne vaut pas la peine de les acheter si vous ne comptez pas voyager dans un autre pays. Les trains IC couchettes demandent un onéreux supplément.
  • Les passagers de plus de 60 ans ont droit à une réduction de 25% sur toutes les lignes sauf en juillet, août et la semaine de Pâques, sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport.
  • Quelle que soit votre carte, il vous faut une réservation pour monter à bord.
  • Entre Athènes et Thessalonique,si vous voulez des places asssises il est indispensable de réserver.Notez que la gare d'Athènes est désormais accessible par le métro.Vous descendez à la station du métro ''Larissis Station''.

 

Réservez ici votre billet de train avec TRAINOSE