L'Eubée

 

De toutes les innombrables îles grecques,seule la Crète est plus grande que l'Eubée qui s'étire sur environ 150km de long de l'Attique à presque la pointe du mont Pelion en Thessalie.

 

Chalkis

A Chalkis,sa capitale,l'Eubée se rapproche tellement du continent que le visiteur a l'impression de pouvoir presque sauter d'un bont par dessus l'étroit canal d'Euripos.La légende cependant rapporte que la reaction d'Aristote face au canal,à eté bien différente:le philosophe se serait jeté dans l'Euripos en désespoir d'arriver à comprendre ses courants de marée imprévisables.

Chalkis,le pont d'Euripos

Près de là,à Aulis,la flotte grecque fut immobilisée par manque total de vent et ne put faire voile sur Troie qu'après le sacrifice d'Iphigénie,fille d'Agamemnon.La côté occidentale de l'Eubée est douce semeé des villages côtiers,de villes d'eau et de plages excellente alors que la côté orientale est abrupte et inhospitalière.

Des restaurants qui servent du poisson frais,sont assez nombreux ici.

L'intérieur de l'île est montagneux,très vert et presque Arcadien en ses régions du nord et du centre.Au sud, le paysage est plus sauvage,et de tours franques couronnent souvent des collines accidentées.Ces tours,sont l'heritage de l'époque ou les Francs et les Vénitiens se disputaient le contrôle de l'Eubée.

Gregolimano en Eubée du Nord, là où se trouve le fameux Club Méditerranée!!

Venise sortit finalement victorieuse du conflit en 1366 et considera des lors l'Eubée si critique à sa prosperité que l'étandard de Negroponte fut une de trois choisis pour flotter sur la Place Saint Marc à Venise.Bien qu'il soit possible de parcourir toute la longueur de l'Eubée en une seule journée [en suivant la route de Loutra Aidipsou à Chalkis puis de là à Karystos et Kymi]l'île mérite une visite plus approfondie.

Edipsos,assez connu pour ses eaux thermales.

Aussi bien au nord,au-delà du Cap Artemision qu'au sud,entre Karystos et Kymi,les panoramas sur la mer et les montagnes ,sont extraordinaires.C'est au large du Cap Artémission que les Perses et les Grecs menèrent leur premiere bataille navale.

Kymi

C'est là également que fut découvert par un pêcheur de Skiathos la colossale statue de Zeus exposée maintenant au Musèe National Archéologique d'Athènes.

Karystos

De nos jours tout comme dans l'antiquité les villes principales de l'Eubée sont Chalkis,Karystos et Érétrie.

   Érétrie.L'ancien théâtre.

Chalkis possède des reliques du passé de l'Eubée de toutes les périodes et des Musées Archéologique et Historique qui valent la visite,de même que l'église d'Aghia Paraskevi .Cette cathédrale pseudo-gothique à eté construit par les Croisés au 14e siècle.Karystos de nos jours est une bourgade portuaire sans importance ,Erétrie par contre a de considérables vestiges anciens,y compris un théâtre ,un temple et certaines parties de l'ancienne agora.

Érétrie.Beaucoup des hôtels clubs se trouvent  ici ,et sont frequentés par les  français.

Aussi intéressantes ces ruines soient-elles ,la plupart des visiteurs préféreront probablement passer leurs temps dans les charmants villages en bord de mer de l'Eubée,tels que le village de Kymi ou les ravissants hameaux de l'intérieur tels que Prokopion.Prokopion,est connu pour être le site de la proprietéde Noel Baker [la plus importante proprieté foncière de Grèce en mains étrangères]achetée aux Turcs par cette famille il y a 150 ans.

Prokopion est également un lieu de pelerinage en hommage à Saint Jean le Russe,un soldat du Tsar qui par quelque caprice de l'histoire fut fait prisonnier par les Turcs et plus tard canonisé par l'Eglise Grecque Orthodoxe.

 

Résidence hôtelière à Érétrie.Vous y trouverez beaucoup des solutions pour vous héberger


  Région Administrative de Grèce Centrale
  Capitale:Lamia Siège:Lamia
 
   Site Internet:www.pste.gov.gr

 

Pour en savoir plus sur l'île d'Eubée,consultez le lien suivant:

fr.wikipedia.org/wiki/Eub%C3%A9e

INFORMATIONS UTILES

Comment s'y rendre :

:L'île de l'Eubée,n a pas d'aéroport.L'aéroport le plus proche,est celui d'Athènes.On peut gagner l'île soit par la route,soit par le chemin de fer [jusqu'à Chalkis la capitale],soit par le bac d'Oropos à Eretrie [au sud de l'île],ou celui de port de Rafina [Attique] vers Marmari ou Karystos,est aussi depuis celui d'Arkitsa [en Grèce Centrale] pour Edipsos.L'Eubée,est également reliée par ferry à Skyros depuis le port de Kymi [au centre de l'île] offrant un service quotidien.

Plus précisément:
1]Par la route.Autobus interurbains KTEL ,partent tous les jours d'Athènes à Chalkis.

    

Service très frequent toute la durée de l'année.Lieu de départ:Gare routière Liossion 260.Pour informations sur les horaires et billets appeler au numéro  210-8317186 du Lundi au Venderdi de 08h00 a 16h00.Aussi,aux numeros suivants:210-8317153,

210-8317163.Vous pouvez envoyer aussi un e-mail en visitant la page:www.ktelevias.gr/index.php/epikoinwnia/-e-mail.

**Les billets sont en vente dans les gares routières. Il est recommandé d’acheter des billets aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL à Liossion 260:
A votre arrivée à l'aéroport d'Athènes,et après avoir reçu vos bagages ,dirigez vous à la sortie ,et à votre droite allez à la station de l'autobus ''EXPRESS'',et prenez la ligne X93,qui relie l'aéroport avec la station des autobus interurbains KTEL.A votre arrivée,vous prendrez l'autobus pour rejoindre Chalkis.

Depuis Athènes.
Prenez la  ligne 1 du métro à destination de Kifissia [vers les banlieues du nord d'Athènes],et descendez vous à la station ''Attiki''.De là,prenez l'autobus no 024 pour aller à la Gare routière de Liosssion 260.

2]Par train.Départs quotidiens et fréquents par train.Lieu de départ:Gare centrale de ''Larissa'' à Athènes.

Comment se rendre à la gare centrale d'Athènes ''Larissa'':
A votre arrivée à Athènes,et après avoir reçu vos bagages,rendez-vous à la sortie,et à votre droite,allez à la station de l'autobus ''EXPRESS'' et prenez la ligne X95 qui relie l'aéroport d'Athènes avec le centre ville,et descendez-vous à Syntagma[l'arrêt final].De-là,prenez  la ligne 2 du métro,en direction d'Anthoupoli,et descendez-vous à la station ''Larissa''.Lorsque vous y êtes arrivés ,suivez le panneau ''Larissa Station''et en utilisant les escaliers vous sortez, et la gare se trouve juste à côté et vous prenez le train pour aller à Chalkis/Chalkida en grec.

Réservez vos billets de train pour Chalkida auprès de TRAINOSE en cliquant le logo

3]Par autobus interurbain KTEL du couleur orange,departs d'Athènes pour Oropos au nord de la région d'Attique,et puis liaison par ferry pour Eretrie au Sud de l'île.Lieu de départ:Platia Areos ''Champs de Mars''.

Comment se rendre à ''Pedion tou Areos ''/Champs de Mars:
A votre arrivée à Athènes,et après avoir reçu vos bagages,rendez-vous à la station du métro à l'aeroport,qui se trouve en face du bâtiment.Suivez le panneau.De-là,prenez la ligne 3 du métro en direction de Aigaleo-Aghia Marina,et descendez-vous à "Monastiraki".De-là,vous changez de ligne,et vous prenez la ligne 1,pour ''Victoria''.Vous êtes à la place de Victoria,vous traversez les rues du 3 Septembre,et Patission qui sont parallèles,à l'avenue Alexandras.Le point de départ des autobus se trouve à la rue Mavromateon.Vous verrez les autobus oranges.

4]Par autobus KTEL du couleur orange,depuis l'aéroport international d'Athènes,pour le port de Rafina.Vous prenez le ferry pour aller à Marmari ou Karystos au Sud.

Comment se rendre à Rafina le port qui relie l'Eubée:

A votre arrivée à Athènes,et après avoir reçu vos bagages,dirigez-vous au premier étage et en face de l'hôtel ''Sofitel'' il ya un arrêt des autobus interurbains KTEL,du couleur orange.Le coût du billet est 3 euros ,et la durée du trajet est environ 30 minutes.Service fréquent.Les billets doivent être achetés à l'autobus seulement.

Consultez les horaires ici:

www.ktelattikis.gr/company/Airport-Rafina-Autumn-1-11-2014.pdf.

5]Par autobus interurbain KTEL du couleur orange [voir photo en haut] pour aller à Aghia Marina.De là,vous prenez le ferry pour aller à Styra.Lieu de départ:Platia Areos,''Champs de Mars''.

Comment se rendre à ''Pedion tou Areos ''/Champs de Mars:voir paragraphe 3

6]Par autobus interurbain KTEL.Lieu de départ:Gare routière Liossion 260 d'Athènes à Kymi.

**Les billets sont en vente dans les gares routières. Il est recommandé d’acheter des billets aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL à Liossion 260:
A votre arrivée à l'aéroport d'Athènes,et après avoir reçu vos bagages ,dirigez vous à la sortie ,et à votre droite allez à la station de l'autobus ''EXPRESS''  X93,qui relie l'aéroport avec la station des autobus interurbains KTEL.A votre arrivée,vous prendrez l'autobus pour rejoindre Kymi.

    

De là,liaison par ferry pour aller à l'île de Skyros.Lieu de départ:Gare routier d'Athènes Liossion 260.Temps du trajet:3 heures et 15 minutes.Pour informations sur les horaires et billets,appeler au numero 210-8317186 du Lundi au Vendredi de 08h00 a 16h00.Aussi aux numeros suivants:210-8317153,210-8317163.Vous pouvez aussi envoyer votre courriel en visitant la page

suivante:www.ktelevias.gr/index.php/epikoinwnia/-e-mail

Skyros est aussi accessible par avion depuis Athènes,sur un vol régulier d'Olympic Air.

Réservez vos billets d'avion  pour Skyros ,en cliquant le logo d'Olympic Air [en grec et en anglais]

Olympic Air - Αρχική

 

De Kymi pour Skyros en bateau, liaison assurée par la compagnie SKYROS SHIPPING.Départs fréquents.Temps de la traversée 1 heure et 40 minutes.

****Réservez vos billets de bateau pour Skyros en visitant la page ''Billets de ferries pour les îles grecques****

 

dromologia1

7]Par autobus interurbain KTEL ,d'Athènes pour Arkitsa.Lieu de départ :Gare routière Liossion 260.

**Les billets sont en vente dans les gares routières. Il est recommandé d’acheter des billets aller-retour.

Comment se rendre à la station des autobus KTEL à Liossion 260:
A votre arrivée à l'aéroport d'Athènes,et après avoir reçu vos bagages ,dirigez vous à la sortie ,et à votre droite allez à la station de l'autobus ''EXPRESS''  X93,qui relie l'aéroport avec la station des autobus interurbains KTEL.A votre arrivée,vous prendrez l'autobus pour rejoindre Arkitsa.

     

De là,liaison par ferry pour aller à Edipsos,[compagnie Edipsos Ferries]la fameuse station thermale,qui possède des nombreux centres d'hydrotherapie,ainsi que des hôtels et des pensions pour les visiteurs.

Hébergement

L'Eubée met à la disposition des touristes un grand nombre d'appartements et des chambres  à louer,et un grand nombre d'hôtels.Vous trouverez  beaucoup des tavernes,des restaurants au bord de la mer.

Réservez votre chambre d'hotel à l'île d'Eubée

Activités sportives
Elle permet aussi de pratiquer divers sports nautiques,natation,tennis,alpinisme,pêche,chasse.

Liaison aérienne

Réservez vos billets d'avion pour Athènes  au depart de la France,la Suisse,la Belgique,et le Canada sur un vol régulier Aegean Airlines.D'Athènes pour Skyros ,correspondance sur un vol régulier Olympic Air.Cliquez la bannière flash d'Aegean Airlines ,qui se trouve à la page d'accueil

 

**Les vols de Montréal pour Athènes sont opérés en été seulement par Air Canada en partage de codes avec Aegean Airlines.